Faire un compost à l’école
Le compostage est une astuce écologique pour diminuer les budgets colossaux accordés à la gestion des déchets à l’école. Toutefois, le procédé pour produire cet engrais biologique diffère un peu dans les collèges par rapport à la ferme.
Fabrication du compost
Avant le compostage, il faut procéder au ramassage des ordures de l’école. Il faut ensuite enlever les déchets non bio dégradables. Le professeur en charge peut aussi demander aux enfants de venir avec des restes de fruits ou de repas mangés.
Le compostage en lui-même commence avec la construction et l’installation des bacs (en bois) dans un endroit reculé du jardin. À l’aide d’un grillage, il faut couvrir le bac de trois côtés en laissant le quatrième ouvert.
Par la suite, les déchets seront introduits dans le bac. Comme astuce pour accélérer la décomposition, effectuez une découpe des ordures les plus imposantes.
Entretien du compost
Le moyen pour assurer une meilleure formation de cet engrais est d’arroser le tas de manière périodique. Le compost dure environ 5 à 6 mois avant d’arriver à maturité. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à ajouter plus de déchets au tas. Cependant, les feuilles vertes et les ordures en carton comme le papier ou les boites d’oeufs seront à privilégier. Par ailleurs, il est aussi important que durant tout le processus de fabrication, l’engrais reste bien aéré.